Acteurs principaux

Post Reply
Fabien Merlaud
Posts: 2
Joined: Thu Feb 07, 2013 5:02 pm

Acteurs principaux

Post by Fabien Merlaud » Tue Mar 05, 2013 11:28 am

Bonjour,
Je suis dans l'écriture d'un papier pour lequel je décris une méthodologie s'appuyant sur les listes d'acteurs principaux.
J'aurai souhaité en note de bas de page dire deux mots sur l'algorithme permettant la sélection de ces listes.
Pourriez vous s'il vous plait me préciser son fonctionnement en langage naturel de telle sorte à ce que je ne dise pas trop de bêtises?
J'imagine qu'il récupère pour chaque texte les têtes de liste des entités mises en scène mais à partir de quel moment il établit une coupure et par quel mécanisme?
Je vous remercie.
FM.

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Acteurs principaux

Post by josquin » Wed Mar 06, 2013 1:14 pm

voir Prospéro une technologie littéraire p. 216
Sur chaque texte, à partir de la liste des entités présentes au moins deux fois, on extrait la tête de la liste, dont la taille est relative à la taille du texte lui-même (une table associe un nombre d'acteurs minimum au nombre de caractères du texte). Les ex-aequo en nombre d’occurrence sont tous pris, ce qui allonge d'autant la taille de la liste extraite.
L'entrée par la liste des acteurs du corpus cumule l'ensemble de ces têtes de liste, et trie les acteurs selon le nombre de textes dans lesquels ils sont dans la tête de liste.

Si le logiciel parle d'acteurs, le terme correct serait plutôt actants : en effet, la notion d'acteur suppose une sémantique de l'action qui n'est pas activée ici, alors que la notion d'actant permet de signaler les nœuds principaux des récits et des arguments.

Du point de vue de l'analyse dynamique des corpus, il s'agit ici d'un effet de "délégation". Pour prendre une image : comme le parlementaire représente sa circonscription, l'"actant" principal représente son texte, et leur agrégation s’apparente à celle des groupes parlementaires.

Fabien Merlaud
Posts: 2
Joined: Thu Feb 07, 2013 5:02 pm

Re: Acteurs principaux

Post by Fabien Merlaud » Thu Mar 07, 2013 11:09 am

Merci pour cette réponse très claire.
La note en bas de page sous le tableau p.216 m'avait échappée mais le complément d'information de votre post m'est également utile.
Cordialement,
FM.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 22 guests