Faire émerger des jeux d'acteurs, des collections...

Post Reply
flo
Posts: 2
Joined: Sat Mar 10, 2012 9:24 am

Faire émerger des jeux d'acteurs, des collections...

Post by flo » Fri Mar 23, 2012 9:58 am

Bonjour,
Je rencontre un problème lorsque je tente de faire apparaître des textes dans lesquels se déploient des jeux d'acteurs, ou des collections, , ou encore des régimes discursifs. Après avoir fait "Références -> répertoires (ou jeux d'acteurs etc.) -> créer -> éditer -> définition des contraintes -> exécuter -> résultats", ma fenêtre "Corpus" est systématiquement vide (quelque soit la contrainte retenue), et seule la fenêtre anti-corpus est pleine. J'ai pourtant bien établi un ensemble de collections, d'êtres fictifs et de catégorie auparavant.
Merci d'avance,
Florian

jean-francois.ternay
Posts: 4
Joined: Wed Dec 14, 2011 1:20 pm

Re: Faire émerger des jeux d'acteurs, des collections...

Post by jean-francois.ternay » Sat Mar 24, 2012 6:26 pm

Bonjour,
Ce n’est pas « références » mais « inférences ». Et de là vient probablement votre souci.
L'inférence est une opération logique de déduction qui consiste, à partir d'indices présents dans le texte, à rendre explicite une information plus ou moins cachée…
En l’occurrence ici c’est vous qui, en vous intéressant à certains indices, aller faire émerger les textes typiques, reflet de votre préoccupation.
(voir p. 53 de la leçon N°3 de Patrick Trabal)
Exemple : Si vous recherchez à faire émerger les textes relatifs à certains acteurs (entités ou personnages) dont vous pensez qu’il devraient être plus ou moins présents et caractéristiques de quelque chose.
Il vous faut, dans l’ordre :
1. lancer la commande « jeux d’acteurs » dans l’onglet « inférences »
2. « créer » un répertoire (vous donnez un nom)
3. « éditer » (définir votre répertoire) : vous placez les acteurs dont vous voulez repérer le degré de présence (principal, émergent, marginal, absent) en les déplaçant de gauche à droite.
4. Vous choisissez la contrainte du point 3 pour chaque acteur en indiquant le critère que vous imposés pour retenir l’acteur ou non dans le texte (principal, émergent, marginal, absent)
5. « exécuter » (c’est instantané si vous avez peu d’élément)
6. « Résultats » : vous obtenez tous les textes qui contiennent les acteurs que vous avez sélectionnés, avec l’applications des contraintes que vous avez exigées). Il ne reste plus qu’à les lire.
Mais tous cela est très bien expliqué, bien mieux que moi, par P. Trabal dans sa leçon 3 : « je repère les propriétés du Corpus ».

Henrique
Posts: 27
Joined: Mon Nov 28, 2011 3:12 pm

Re: Faire émerger des jeux d'acteurs, des collections...

Post by Henrique » Mon Mar 26, 2012 3:04 pm

Bonjour,
Le problème peut exister si on ne prend qu'un seul répertoire. Pour un "jeux d'acteurs" il faut au moins être deux !
:-) Bye

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests