L’appellation Tirésias désigne l'ensemble des scripts ayant pour fonction d'aider à produire les séries textuelles à partir desquelles le chercheur construit ses dossiers et opère ses partitions. Utilisant des propriétés émergentes du corpus de référence, il peut s'agit de fouille Internet pour chercher des documents nouveaux susceptibles d'enrichir la collection de textes ou d'introduire des variations appréciables.
Loin de signifier une automatisation parfaite de la chaîne de traitement, il s'agit au contraire de produire un espace critique entre deux façons d'organiser des collections de textes : celle qui repose sur des automatismes fondés sur des critères déterminés et celle qui relève d'une évaluation synthétique basée sur la connaissance d'un dossier et l'angle de vue offert par une problématique. Tirésias permet aussi d'assurer une délégation technique lorsque les dossiers oscillent entre des phases muettes et des phases d'accélération ou de prolifération des interventions et prises de parole.
Une partie de ses scripts, dédiée à la mise en forme des textes des corpus, est regroupée et dispose d'une interface graphique et distribuée est sous licence GPL, les propositions de modifications sont bien sur bienvenues.
Pour télécharger Tirésias