Le projet Tirésias

Le logiciel Tirésias a pour fonction d'aider à produire les séries textuelles à partir desquelles le chercheur construit ses dossiers et opère ses partitions. Utilisant des propriétés émergentes du corpus de référence, il va sur Internet chercher des documents nouveaux susceptibles d'enrichir la collection de textes ou d'introduire des variations appréciables. La procédure utilisée, qui ne peut être détaillée ici, prend appui sur les fonctions de tri des textes de Prospéro, en utilisant les jeux d'acteurs et de concepts.

Loin de signifier une automatisation parfaite de la chaîne de traitement, il s'agit au contraire de produire un espace critique entre deux façons d'organiser des collections de textes : celle qui repose sur des automatismes fondés sur des critères déterminés et celle qui relève d'une évaluation synthétique basée sur la connaissance d'un dossier et l'angle de vue offert par une problématique. Tirésias permet aussi d'assurer une délégation technique lorsque les dossiers oscillent entre des phases muettes et des phases d'accélération ou de prolifération des interventions et prises de parole.

Une partie de ses scripts, dédiée à la mise en forme des textes des corpus, est regroupée : Téléchargement de Tirésias Desktop

.

Pour plus de renseignements, le mieux est d'aller voir le fil de discussion dédié sur le forum dédié.

Revenir à l'accueil

login

email

mot de passe

Forum des utilisateurs

Liens